Cette rubrique comporte deux catégories  : Policiers & Espionnage

            => Aller directement à la rubrique : Espionnage

  • Pour agrandir les photos, cliquez dessus
  • Chaque livre comporte la mention de son état avec un code couleur VERT ou ORANGE. 
  1. Un livre annoté comme neuf peut être offert en cadeau. Les autres livres en bon état sont annotés : Bon ou Correct.
  2. Etat moyen : annotations / légères marques / pliures pages ou couverture / pages cornées / pages très jaunies / pages qui s'arrachent ... 

Petit rappel : comment acheter et payer ?

r

POLICIERS

Aller directement à la rubrique Espionnage

 

Rennie AIRTH

Un fleuve de ténèbres [Grand Prix de Littérature policière 2000]

Etat : bon 

Poche (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 2011

Résumé : En 1921 dans un manoir du Surrey, au cœur de la campagne anglaise, le colonel Fletcher, sa femme Lucy et deux domestiques sont sauvagement poignardés. La police locale soupçonne un cambriolage qui aurait mal tourné, mais l'inspecteur Madden, envoyé de Scotland Yard, envisage les choses différemment. Ce crime, il en est sûr, est l'œuvre d'un psychopathe, qui en voulait principalement à Lucy, et qui pourrait bien encore frapper.

 

Kate ATKINSON

Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux

Etat : bon

Poche 541 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 2007

Résumé : Parce qu'il a été témoin d'un violent accrochage entre deux automobilistes, Jackson Brodie, dont nous avons fait connaissance dans " La Souris Bleue ", va se trouver propulsé dans une série d'aventures incroyables. Ce roman est un thriller, une comédie noire et une satire de la vie contemporaine britannique. Kate Atkinson y brocarde, entre autres, le théâtre d'avant-garde, une certaine littérature populaire, les promoteurs immobiliers, les nouveaux riches, etc., avec l'humour corrosif qu'on lui connaît.

 

 

 

René BARJAVEL

La peau de césar

Etat : bon

Poche 256 pages (collection Folio – Editeur Gallimard)

Parution : 1987

Résumé : On doit jouer Jules César dans les arènes de Nîmes. Le commissaire Mary reçoit une lettre : CE SOIR LES CONJURÉS TUERONT VRAIMENT CÉSAR. Un assassin, dans l'ombre, monologue. L'acteur Faucon s'écroule, à la fin de la représentation, devant vingt mille personnes, sous les applaudissements - un merveilleux moment de théâtre. A ceci près qu'il a été réellement tué, dans la lueur des projecteurs. Mary enquête entre le réel et l'illusion, interroge les acteurs qui répondent à leur pseudonyme, à leur propre nom, à celui du personnage dont ils jouent le rôle. Ils ont entre eux des relations aussi complexes que dans la pièce de Shakespeare. Et voilà que Brutus, à son tour, ne se relève pas pour saluer les spectateurs...

C'est sur un coup de théâtre, bien sûr, lui aussi soigneusement mis en scène, que s'achève La peau de César de Barjavel - une passionnante intrigue policière menée sur le terrain du simulacre.

 

 

Jean Luc BIZIEN

La cour des miracles Tome I : la chambre mortuaire

Etat : bon

Poche 428 pages (collection 10-18 – Editeur 10-18)

Parution : 2009

Résumé : Étrange personnage que le docteur Simon Bloomberg ! Dans son hôtel particulier de la rue Mazarine à la façade presque aveugle, conçu comme une pyramide égyptienne, cet aliéniste au regard pénétrant et à la réputation sulfureuse traite ses patients selon des méthodes avant-gardistes qui font scandale. Lorsque la jeune Anglaise Sarah Englewood entre à son service, elle tombe immédiatement sous le charme de ce scientifique hors du commun, fascinée par le mystère qui l'entoure. Pourquoi ne voit-on jamais sa femme, une archéologue de renom dont les trouvailles encombrent chaque recoin de la maison ? Et pourquoi une des pièces est-elle interdite d'accès ? Tandis qu'une série de meurtres inexpliqués défraient la chronique parisienne, une relation trouble se noue entre l'intrépide Anglaise et l'ombrageux médecin...

 

 

Pierre BOILEAU & Thomas NARCEJAC

Maldonne

Etat : bon

Poche 185 pages (J'ai Lu  - Editeur : J'ai Lu)

Parution : 2001

Résumé : Je me suis renseigné. Vous êtes au bout du rouleau. Moi, je peux vous tirer d'affaire. Voyons... si je vous donnais un million cash - pour commencer, bien entendu - , est-ce que vous accepteriez de travailler pour moi ?"

Jacques Christen n'a pas vraiment le choix. Violoniste, premier prix de conservatoire à vingt ans, il en est réduit à jouer dans des boîtes de nuit minables. Le chèque que lui propose Frank Maver est trop tentant, et après tout, le "travail" est simple: se faire passer pour un autre et jouer les amnésiques.

Simple, et pourtant... Qui était cet étrange Paul de Baer dont il porte les costumes, dont il a adopté les manies, dont il a pris le violon et séduit la femme ?

 

Vera CASPARY

Laura

Etat : bon

Poche 251 pages (Collection J'ai Lu – Editeur j'ai lu)

Parution : 2001

Résumé : Après le meurtre de Laura Hunt, les journaux à scandales s'en étaient donné à coeur joie. A les en croire, la fascinante jeune femme que tous ses proches adulaient était une dangereuse sirène... Comment savoir la vérité ? Qui était-elle vraiment ? Qui a pu vouloir sa mort ? Ces questions obsèdent le détective MacPherson qui tombe peu à peu sous le charme de la belle disparue...

Un soir, alors qu'il cherche à démêler l'écheveau de cette mort mystérieuse, il voit surgir une jeune femme qui ressemble étrangement à Laura.

 

Agatha CHRISTIE

Les enquêtes d'Hercule Poirot     

Etat : Moyen

Poche184 pages (Collection Club des Masques n°96 - Editeur Librairie des Champs-Elysées)

Parution : 19

Résumé : On ne le répètera jamais assez : Hercule Poirot est le grand détective de tous les temps. Quel mystère pourrait le dérouter ? Disparition de bijoux inestimables, suicide suspect, espions retors, meurtre crapuleux, escroquerie de haut vol ou sombre affaire d'héritage, rien ne lui résiste. Mais surtout pas, pas d'acrobaties à quatre pattes dans l'herbe, une loupe à la main. Pas de dissertation sur un mégot taché de rouge à lèvres. Non, Hercule Poirot laisse ces divertissements aux besogneux de Scotland Yard. Il se contente de s'installer dans un fauteuil et de laisser fonctionner ses petites cellules grises.

 

James CRUMLEY

La danse de l'ours

Etat : bon

Poche 348 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 1996

Résumé : Milodragovitch, Milo pour les intimes, ancien détective privé, alcoolique mal repenti et nettement trop porté sur la coke, est un être complexe, cynique et revenu de tout... qui plaît cependant beaucoup aux femmes! Il végète dans un emploi minable de vigile, jusqu'au jour où une vieille dame exquise lui confie une filature d'une simplicité dérisoire, mais très bien payée. Or, à peine Milo a-t-il accepté que tout explose autour de lui. L'affaire toute simple est devenue une angoissante énigme, une énigme qui tue. Et Milo le chasseur se trouve embarqué dans une folle cavale, traqué par des tueurs aussi puissants que mystérieux.

La Danse de l'ours, un thriller d'action dense et haletant, aux dialogues percutants et à l'humour décapant, qui nous plonge dans une Amérique inconnue.

 

Martin CRUZ SMITH

Gorky Park

Etat : bon

Poche 634 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 1997

Résumé : Le parc Gorki à Moscou, c'est l'endroit où tout le monde va : les employés pour déjeuner, les grand-mères avec les enfants, les garçons et les filles pour patiner. Alors, lorsqu'à la fonte des neiges on découvre trois corps défigurés et que l'inspecteur principal de la brigade criminelle de Moscou, Arkady Renko, tombe sur un agent du K.G.B. déjà sur place, le major Pribluda, il sait qu' il ne s'agit pas de meurtres ordinaires. Les affaires dont s'occuppe Arkady sont, en général, typiquement russes : c'est-à-dire qu'elles comprennent des doses à peu près égales de vodka, de jalousie, d'ennui et de désespoir. Il a donc toutes les raisons de s'étonner que le K.G.B. lui laisse une enquête qui très rapidement remonte au plus haut niveau de la hiérarchie soviétique et lui fait pénétrer la puissante Nomenklatura. Surtout quand un inspecteur de la police new-yorkaise, obsédé par l'idée de venger une de ses victimes, rosse Arkady et qu'un puissant homme d'affaires américain, amateur sensuel d'un luxueux établissement de bains où se réunissent les apparatchiks du Kremlin, semble lui aussi impliqué dans ces meurtres. Et, c'est dans le Moscou du pouvoir, celui des datchas au bord de l'eau et des clubs ultra-réservés - et aussi dans le Moscou des asiles psychiatriques - qu'avec l'aide d'Irma, une jeune dissidente de la Mosfilm, il découvrira derrière les morts du parc Gorki une corruption de la société soviétique - et américaine - plus profonde qu'il ne l'aurait jamais cru possible.

 

 

 

 

Frédéric DARD

San Antonio

  1. Remets ton slip gondolier

  2. zéro pour la question

  3. Vas-y Béru

  4. Fais-moi des choses

  5. Viens avec ton cierge

  6. Dis bonjour à la dame

  7. l'archipel des malotrus

  8. la vie privée de Walter Klozett

  9. Mets ton doigt où j'ai mon doigt

  10. un éléphant ça trompe

  11. les prédictions de Nostraberus

Etat : Moyen

Poches : 220 à 250 pages se lon les bouquins  (Collection San Antonio - Editeur Fleuve Noir)

 

0,30€ le livre au choix 

François DIDELOT

Faux témoignage

Etat : Moyen - relativement abîmé

Poche 251 pages (Collection: Club des Masques n° 194 – Editeur : Librairie des Champs-Elysées)

Parution : 1973

Résumé : Acquitté ! Le truand Lupovitch est acquitté ! Que l'on obtienne de nouvelles preuves, impossible de le pour-suivre à l'avenir : Article 368 !

Eh bien, non ! cela ne sera pas dit !

Le commissaire Bignon veut sa revanche.

Comment ? Par quelles voies ? Il n'en sait rien. Mais il engage le combat.

Un combat perdu d'avance ! ! !

0,50€

 

Charles EXBRAYAT

La nuit de Santa Cruz

Etat : Moyen 

Poche 256 pages (Collection Le Livre de Poche n°1434 - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 1975

Résumé : "Il revient ! Bénie sort la Purissima ! "

J'étais allongé sur un lit dans une chambre baignée de soleil et une belle Sévillane me SOU riait Mais à ses cotes une grosse matrone m'apprit qu'elle avait envoyé chercher un docteur et la Police.

"- Pourquoi la police ?

Mais créature du Seigneur parce qu on vous assasiné !"

0,50€

 

Franz Rudolf FALK

On a tué pendant l'escale

Etat : bon

Poche 216 pages Collection J'ai Lu – Editeur j'ai lu)

Parution : 2001

Résumé : "Je n'ai jamais rien su de plus monotone que ces longues soirées passées à manier les cartes tout de suite poisseuses de la sueur des mains, tout en buvant de l'alcool glacé et en fumant l'une après l'autre des cigarettes aussitôt jetées qu'allumées..."

Et pourtant, quelque chose va venir troubler le rituel de ces parties de cartes. Quelque chose va enfin secouer la léthargie de ces quatre hommes et de cette femme

qui s'ennuient dans "ce coin du monde où tout est pourriture".

Un crime a été commis dans le quartier indigène : un homme, un inconnu, a été tué d'un coup de poignard pendant l'escale du long-courrier. Et au fond, de ces cinq personnages qui se retrouvent chaque soir pour tenter de tuer le temps, chacun pourrait être l'assassin.

Ou la prochaine victime.

 

 

Colin FORBES

Le léopard

Etat : bon

Poche413  pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 1996

Résumé : L'époque ? Un avenir proche. Le climat ? Une rivalité forcenée pour la suprématie mondiale entre lés blocs communiste et occidental. La République française, menée par son président Guy Florian, joue le rôle d'arbitre mais si elle basculait dans le camp russe l'Europe y tomberait avec elle.

Des renseignements donnent à penser aux Américains qu'un agent communiste s'est infiltré dans les plus hautes sphères du gouvernement français et profitera du voyage de Florian en Russie pour faire un coup d'Etat. Nom de code : le Léopard. L'Anglais Alan Lennox reçoit mission d'interroger trois personnes susceptibles de l'identifier. Mais vers les trois témoins essentiels se dirigent également un commando venu de l'Est, chargé de les faire taire à jamais.

Et c'est à qui arrivera le premier...

 

 

Erle Stanley GARDNER  & Igor B. MASLOWSKI 

La vierge vagabonde

Etat : bon

Poche 254 pages (Collection J'ai Lu – Editeur j'ai lu)

Parution : 1985

Résumé : Pas de chance pour Edgar Ferrell ! Le jeune homme partait se reposer à la campagne quand, soudain, il est tué d'une balle en pleine tête !

Le coupable ? Il semble bien que ce soit John Addison, l'associé même de la victime. Il semble... car Addison nie farouchement.

Pourtant, tout l'accable : lui seul connaissait le lieu du meurtre et l'arme du crime lui appartenait. Alors ? Machination diabolique ou crime mal préparé ?

La clef du mystère, c'est une mystérieuse jeune femme qui la détient... Mais où est-elle ? Pas facile de découvrir la vérité quand un maître chanteur vient embrouiller toutes les pistes !

 

 

Anthony HYDE

Red Fox

Etat : bon

Poche 416 pages (Collection Points – Editeur Seuil)

Résumé : Anthony Hyde, Canadien d'Ottawa, a atteint, à trente-neuf ans, avec son premier roman, Red Fox, une notoriété internationale en quelques mois. Le livre a été choisi sur manuscrit par seize des plus grands éditeurs mondiaux et a connu dans le monde entier un succès considérable. Hyde travaille actuellement à un deuxième roman.

 

 

Jean-Pierre IMBROHORIS

La trajectoire

Etat : bon

Poche 382 pages (Collection j'ai Lu – Editeur J'ai Lu)

Parution : 2001

Résumé : Patrick Costa : jeune, beau, ambitieux, débute, à la radio. Signes particuliers : une certaine candeur, un fond d'honnêteté.

Joanna Néris : jeune, belle, veut devenir photographe. Signes particuliers : une certaine pudeur, un fond d'indifférence.

Un jour, ils se rencontrent. Mais ce qui aurait dû n'être qu'une banale histoire d'amour se transforme en cauchemar. Car sans le savoir, ils sont deux grains de sable dans les rouages de la C.I.A., de la Mafia et de la politique. Ils sont sur la trajectoire des balles qu'on croit perdues mais qui ne ratent jamais leur cible. Des balles qui ont tué à Dallas et ailleurs, et qui tueront encore…

 

Lilian JACKSON BRAUN

Le chat qui déplaçait des montagnes 

Etat : Bon (chiffre manuscrit au feutre noir sur la tranche indiquant l'ordre de parution du livre dans la collection)

Poche  286 pages (Collection Grands détectives - Editeur 10/18)

Parution :1993

Résumé : Après cinq années de procédure, Jim Qwilleran entre en possession de la fortune dont il a hérité et qui lui pose un sérieux dilemme : que va-t-il faire maintenant ? Cherchant un lieu paisible, il décide de partir, avec ses deux chats siamois, passer l'été dans les Potato Mountains. Mais il arrive au milieu d'une controverse. Les Taters, habitants de la montagne, militent en faveur de la préservation de l'environnement et de l'écologie, tandis que la vallée cherche à se développer pour devenir un centre touristique. Un Tater a été condamné à la prison à vie pour le meurtre d'un riche promoteur. Certains pensent que ce n'est pas lui qui a tué, mais dans ce cas, qui est coupable ? Sûr que si Qwilleran, aidé par Koko et Yom Yom, se mêle de l'affaire, le véritable meurtrier ne restera pas longtemps impuni.

 

Lilian JACKSON BRAUN

Le chat qui lisait à l'envers

Etat : Bon (chiffre manuscrit au feutre noir sur la tranche indiquant l'ordre de parution du livre dans la collection)

Poche  pages (Collection Grands détectives - Editeur 10/18)

Parution : 1992

Résumé : Pour Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, un poste de critique d'art est une véritable gageure étant donné qu'il ne connaît rien à la question. Très rapidement, il se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d'un féroce critique, attaché au même journal et détesté de tout le monde. Pourtant la maison de celui-ci est un véritable musée, sa table celle d'un fin gourmet et l'homme lui-même est brillant et satirique. Il possède aussi un chat siamois aristocratique, Kao K'o Kung - Koko pour Qwilleran - qui apprécie les vieux maîtres et sait lire à l'envers les manchettes des journaux. Dans le monde apparemment paisible des beaux-arts, trois morts brutales se produisent et c'est grâce au flair de Koko que Qwilleran découvrira la vérité.

 

Lilian JACKSON BRAUN

Le chat qui voyait rouge

Etat : Bon

Poche  pages (Collection Grands détectives - Editeur 10/18)

Parution : 1991

Résumé : Avec l'aide de ses deux chats siamois l'extraordinaire Koko et sa compagne Yom Yom, le journaliste Jim Qwilleran parvient à résoudre les énigmes les plus ardues. Cet ancien chroniqueur criminel au Daily Fluxion est ainsi devenu la coqueluche des amateurs de mystère outre Atlantique. Et Lilian Jackson Braun, une nouvelle reine du crime avec les dix romans consacrés à son trio vedette, dont "Grands Détectives" entreprend la publication en France.

 

 

Donald JAMES

Vadim

Etat : bon

Poche (Collection Archipoche - Editeur Archipoche)

Parution : 2001

Résumé : 2020. Lassé par la corruption qui gangrène les différents services de la police, Constantin Vadim décide d'en démissionner pour prendre en main la destinée du club de foot local, le Dynamo de Mourmansk. Alors que la Russie connaît une épidémie galopante de tuberculose et que des milliers de Russes fuient le pays, Vadim est envoyé aux États-Unis par son président afin d'y recruter de nouveaux joueurs. Sur place, il fait la connaissance de Ben Rushton, candidat à la Maison-Blanche dont la femme vient d'être enlevée. Il n'en faut pas plus pour que resurgissent ses réflexes de flic. Si Vadim retrouve la disparue, Rushton a de fortes chances d'être élu. Et, s'il l'est, il s'engage à aider financièrement la Russie à sortir de la crise. Mais cette manne aiguise bien des convoitises...

 

 

Phyllis Dorothy JAMES

La proie pour l'ombre

Etat : bon

Poche 286 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 19

Résumé : Cordélia Gray n'a pas froid aux yeux. C'est une qualité utile quand on exerce le métier de détective privé. Lorsque Sir Ronald Callender l'engage pour enquêter sur le suicide de son fils Mark, elle se met bravement à l'ouvrage et débarque à Cambridge, par un beau matin d'été. Promenades sur la Cam, parties échevelées, étudiants enjôleurs et professeurs au charme discret... Pour un peu, Cordélia se laisserait gagner par la douceur des choses. Mais ce qu'elle découvre n'a rien d'aimable: la haine de classe, la médiocrité et le sadisme rongent cette société en décomposition. Est-ce le mal de vivre qui a poussé Mark Callender à se tuer ? Ou bien quelqu'un l'a-t-il froidement éliminé, maquillant le meurtre en suicide ? La menace est toujours là, comme une présence tapie dans l'ombre, prête à surgir si on l'approche de trop près. Et c'est exactement ce que Cordélia a l'intention de faire.

 

 

Phyllis Dorothy JAMES

L'île des morts

Etat : bon

Poche 508 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 19

Résumé : Un château victorien bâti sur une île, à quelques miles de la côte du Dorset : c'est là qu'un riche excentrique, auteur de romans policiers à ses heures, a convié quelques amis pour le week-end. Au programme des réjouissances, une pièce de théâtre montée par une troupe d'amateurs.

Mais quelqu'un trouble la fête, se livrant à de macabres plaisanteries aux dépens des invités. La mort rôde autour de l'île. La terreur s'installe.

Cordélia Gray, la jeune détective de La Proie pour l'ombre, joue les gardes du corps et observe d'un oeil acéré ces convives dont les bonnes manières dissimulent des vices inavouables. Energique, intuitive, elle dénoue un à un les fils de cette toile d'araignée criminelle.

Avec L'lle des morts, P. D. James mérite plus que jamais son titre de " Reine du Crime ", Dans ce roman subtil, la férocité, l'humour et le théâtre élisabéthain se mêlent de façon inimitable.

 

 

Maurice LEBLANC

La contesse de Cagliostro

Etat : bon

Poche 446 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 19

Résumé : C'est ici la première aventure d'Arsène Lupin, et sans doute eût-elle été publiée avant les autres s'il ne s'y était maintes fois et résolument opposé.

Non, disait-il, entre la comtesse de Cagliostro et moi, tout n'est pas réglé. Attendons. "

L'attente dura plus qu'il ne le prévoyait. Un quart de siècle se passa avant le règlement définitif. Et c'est aujourd'hui seulement qu'il est permis de raconter ce que fut l'effroyable duel d'amour qui mit aux prises un enfant de vingt ans et la fille de Cagliostro.

 

Margaret MILLAR

Un étranger dans ma tombe

Etat : bon

Poche 312 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 1988

Résumé : Approchez. Penchez-vous sur cette tombe, là, sous l'olivier, et jetez un oeil à l'épitaphe. Qu'y lisez-vous ? Surpris, hein ? Etrange, de découvrir son nom gravé dans la pierre froide... Daisy Harker, elle, est terrorisée par ce cauchemar qui lui annonce qu'elle est morte quatre ans auparavant, le 2 décembre 1955. Hantée par ce rêve macabre, elle va tenter de découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse date. Commence alors pour elle une longue recherche dans un passé qu'elle était loin d'imaginer aussi obscur.

 

 

Ellis PETERS

Frère Cadfael fait pénitence

Etat : bon

Poche 310 pages (Collection Grands détectives  - Editeur 10/18 )

Parution : 1995

Résumé : « En inaugurant en 1977 la série de frère Cadfael, jamais Ellis Peters n'aurait imaginé que le pays de Galles deviendrait un lieu de pèlerinage pour les amateurs de polars "monastiques". Dans le joli monde du roman policier anglais classique, elle s'est taillé une place fort enviable : cette saga a été traduite en vingt-cinq langues. Cette "bénédictine du mystère", comme l'a surnommée François Rivière, a créé avec son moine enquêteur, féru d'herboristerie, un cas à part. Les intrigues sont toujours jouissives, pleines d'humour, agréables pour ceux qui aiment les vieux châteaux, les moeurs de l'époque et l'histoire du Moyen Age. Ce "whodunit" médiéval est une véritable bouffée d'air frais dans le monde du roman noir à ras de bitume. » - Christophe Rodriguez, Lectures

 

Ellis PETERS

L'apprenti du diable

Etat : bon

Poche 253 pages (Collection Grands détectives  - Editeur 10/18 )

Parution : 1993

Résumé : En littérature policière, il y avait déjà deux détectives en soutane: le Père Brown de G.K. Chesterton, et le franciscain Guillaume de Baskerville de Umberto Eco. Il faut compter désormais avec un troisième: le Frère Cadfael, herboriste à l'abbaye de Shrewsbury, au XIIIe siècle. L'enquêteur est sorti tout droit de l'imagination d'une vieille dame, Ellis Peters, âgée de 75 ans. Outre l'intrigue, quelle leçon d'histoire à l'époque où l'Angleterre et la Normandie ne faisaient qu'une. C'est autre chose que les petites cellules grises d'Hercule Poirot. Une découverte, à lire absolument.

 

Ellis PETERS

La confession de frère Haluin

Etat : bon

Poche 284 pages (Collection Grands détectives  - Editeur 10/18 )

Parution : 1993

Résumé : Si frère Haluin n'était pas tombé du toit, s'il ne s'était pas confessé, sentant sa dernière heure venue, et s'il n'avait pas décidé de s'infliger un ultime pèlerinage, un très ancien crime n'aurait pas été démasqué. Mais en refaisant surface, la vérité déchaîne la violence et la foudre s'abat parfois sur l'innocent.

Il faut toute la sagesse et la lucidité de frère Cadfael pour arracher leur masque aux menteurs, dénoncer les coupables, permettre à deux enfants qui s'aiment de ne plus rougir de leur passion.
Un Ellis Peters trois étoiles, qui mériterait d'être millésimé.
 

Ellis PETERS

La dernière mesure 

Etat : bon - comme neuf 

Poche 255 pages (Collection Grands détectives  - Editeur 10/18 )

Parution : 1997

Résumé : À la courbe d'un dangereux virage, la voiture de la célèbre cantatrice Maggie Tressinder quitte la route. L'accident est par bonheur sans conséquence tragique, pourtant Maggie voit soudain ses rêves habités par un étrange "fantôme" venu lui demander réparation d'une faute passée. Est-ce là le fruit d'une imagination féconde quelque peu troublée par les circonstances ou bien celui d'une culpabilité trop longtemps bâillonnée ? La chanteuse décide de faire appel à un détective privé pour fouiller sa mémoire et son passé afin d'identifier ce mystérieux personnage. Malgré sa discrétion, George et Bunty Felse auront vent de l'affaire et mettront tout leur savoir-faire pour venir en aide à la diva magnifique, victime et interprète de ce douloureux chant d'amour et de mort.

 

Ellis PETERS

La rançon du mort 

Etat : bon

Poche 253 pages (Collection Grands détectives  - Editeur 10/18 )

Parution : 1991

Résumé : En l'an de grâce 1141, période troublée par l'ambition de deux demi-frères avides de fonder chacun son propre royaume, frère Cadfael prie tout particulièrement pour que se réconcilient les hommes de cette terre chaotique et divisée qu'est le royaume d'Angleterre. Il ignore encore qu'il sera mêlé d'ici peu à une nouvelle énigme, lors d'un échange d'otages dont dépend le sort du comté de Shrewsbury et peut-être même celui de tout le pays…

 

Ellis PETERS

La vierge dans la glace

Etat : bon

Poche 252 pages (Collection Grands détectives  - Editeur 10/18 )

Parution : 1993

Résumé : En se lançant sur les traces de trois voyageurs égarés au cœur de l'hiver, frère Cadfael, le moine détective, s'attend à tout sauf à découvrir une forme humaine au fond d'un ruisseau gelé. Victime de la guerre civile ou d'un crime passionnel ? L'ennui, c'est que, dans ce cas, il s'agirait de la plus inavouable des passions…

 

Ellis PETERS

Le capuchon du moine 

Etat : bon (mais annotation d'un chiffre noir au feutre sur la tranche)

Poche 287 pages (Collection Grands détectives  - Editeur 10/18 )

Parution : 1994

Résumé : À première vue, c'est le crime parfait. Un riche propriétaire lègue ses biens à l'abbaye de Shrewsbury en échange d'une paisible retraite... et meurt en dégustant une perdrix ! Quelle main criminelle a versé dans le plat quelques gouttes de poison provenant de la pharmacie de frère Cadfael ? Les suspects ne manquent pas, à commencer par les héritiers de la victime.

Il faut toute l'ingéniosité de Cadfael, ce Maigret du XIIe siècle, pour démêler l'intrigue diabolique qu'a tissée Ellis Peters, la reine incontestable du suspense féodal.
 

Ellis PETERS

Le champs du potier 

Etat : bon

Poche 284 pages (Collection Grands détectives  - Editeur 10/18 )

Parution : 1993

Résumé : Durant le labourage d'un champ, en cet octobre 1143, la charrue remonte à la surface de la terre le cadavre d'une femme. Le locataire du champ est un potier nouvellement arrivé à l'abbaye des Saints-Pierre-et-Paul, demandant à devenir moine. Il vient de se séparer de sa femme, après quinze ans de mariage, et la rumeur dit déjà que cette superbe créature d'origine galloise serait repartie dans son pays, peut-être même avec un amant.

Mais la découverte du cadavre pose mille questions qui incitent, une fois de plus, frère Cadfael à quitter la tranquillité des préparations médicinales pour tenter d'élucider ce crime très déconcertant.
 

Ellis PETERS

Le lépreux de St Gilles 

Etat : bon

Poche 286 pages (Collection Grands détectives  - Editeur 10/18 )

Parution : 1993

Résumé : Tout comme Umberto Eco a su recréer l'univers d'un monastère de Bénédictins dans l'Italie du Nord au milieu du XIVe siècle, Ellis Peters peint à merveille dans la série des Aventures du Frère Cadfael la vie d'un monastère anglais deux siècles plus tôt.Après avoir lu ces romans, on a le sentiment de tout savoir sur la religion, l'histoire, la structure sociale, la politique et les modes de vie de l'Angleterre du XIIe siècle. Et pour l'habileté des intrigues, seule P. D. James, à mon avis, rivalise avec elle.

 

Ellis PETERS

Les ailes du corbeau

Etat : bon

Poche 302 pages (Collection Grands détectives  - Editeur 10/18 )

Parution : 1993

Résumé : Où court l'inquiétant prêtre qui, par une nuit de décembre, franchit la première enceinte, les manches gonflées de vent comme les ailes d'un corbeau ? Le lendemain, on le retrouve mort, noyé dans l'étang. Aussitôt le shérif et frère Cadfael mènent l'enquête, suspectant tour à tour les nombreux paroissiens qui avaient toutes les raisons de haïr, tous les motifs pour tuer l'impitoyable père Fouettard. Si pour finir justice est faite, ce n'est pas celle qu'attendait le lecteur. Mais quand Ellis Peters mène la danse, il ne faut s'étonner de rien. Pas même de se trouver comme chez soi en plein XIIe siècle et d'y chercher l'aiguille dans la botte de foin, le coupable qui n'est jamais celui qu'on pense.

 

Ellis PETERS

Raga mortel 

Etat : bon

Poche 255 pages (Collection Grands détectives  - Editeur 10/18 )

Parution : 1997

Résumé : Pour être aimable à la mère de son amie Tossa, une femme aussi belle qu'imprévisible, Dominic Felse accepte de conduire une jeune héritière jusqu'en Inde pour retrouver son père. Ce voyage avec Anjli, enfant précoce et gâtée, n'est pas une sinécure et cette mission va se révéler plus chaotique que prévu. En sus de leur rôle de baby-sitter, Dominic et Tossa vont se trouver confrontés à un terrible mystère qui les contraindra bientôt à mener une véritable enquête criminelle. Derrière les décors de carte postale de l'Inde aux couleurs saturées, ils découvrent une tout autre réalité, terriblement violente et énigmatique.

 

Ellis PETERS

Trafic de reliques  

Etat : bon

Poche 242 pages (Collection Grands détectives  - Editeur 10/18 )

Parution : 1995

Résumé : " Une abbaye bénédictine peut-elle décemment attirer les foules sans reliques consacrées ? Non, répond le prieur de Shrewsbury, en cet an de grâce 1138 [...].

Qu'à cela ne tienne, le pays de Galles voisin a des saints pour chaque jour de l'année et même plus ! Sainte Winifred, bien négligée par ses voisins, apparaît alors à un jeune moine. Un signe du ciel. L'abbaye envoie donc une délégation au village gallois. Lequel n'entend pas se faire enlever sa sainte, comme le proclame haut et fort le seigneur du lieu... qui meurt le lendemain. Vengeance divine ou bien les hommes s'en sont-ils mêlés ? " Ouest France " Je dois ma première rencontre avec frère Cadfael à un retard de train à Euston Station, qui me fit flâner dans la librairie.
Après la lecture de Trafic de reliques, le voyageur agacé céda la place à un lecteur reconnaissant. En frère Cadfael, j'ai non seulement trouvé un véritable ami mais un excellent guide du XIIe siècle. " Edward Marston
 

Ellis PETERS

Un coeur noir

Etat : bon

Poche 285 pages (Collection Grands détectives  - Editeur 10/18 )

Parution : 1997

Résumé : Le temps d'un week-end, étudiants, musiciens et chanteurs se réunissent pour un séminaire sur la musique folk dans l'étonnante demeure de Follymead. L'ambiance est à la fête, pourtant certains semblent porter leur coeur en écharpe plutôt qu'une guitare. Lorsque le jeune Lucien Galt disparaît, Dominic Felse et sa jeune amie Tossa, venus participer aux réjouissances, jugent l'affaire assez sérieuse pour appeler à l'aide le père de Dominic, le célèbre inspecteur George Felse, pour déchiffrer cette partition trop sombre.

 

Ellis PETERS

Un insondable mystère

Etat : bon

Poche 280 pages (Collection Grands détectives  - Editeur 10/18 )

Parution : 1992

Résumé : Fuyant leur prieuré ravagé par les guerres du XIIe siècle, deux moines, frères Humilis et Fidelis, viennent chercher refuge à l'abbaye de Shrewsbury. Mais voici leur séjour troublé par l'arrivée d'un jeune seigneur qui prétend épouser la fiancée à laquelle frère Humilis renonça pour entrer dans les ordres. Comme si l'on renonçait jamais à l'amour qui vous tend les bras ! La rencontre tourne au tragique, présent et passé se court-circuitent et le lecteur n'y verrait que du feu si frère Cadfael ne lui mettait la puce à l'oreille, le guidant vers la solution de ce mystère insondable, dont Ellis Peters tire diaboliquement les ficelles.

 

Patrick Quentin

Puzzle pour fous

Etat : bon

Poche 285 pages (Collection J'ai Lu  - Editeur J'ai Lu )

Parution : 1994

Résumé : Tout avait commencé très doucement. Certains malades de l'hôpital psychiatrique avaient entendu des voix (réelles ou imaginaires ?). Puis l'effroyable machine s'était mise en route...

Ce fut d'abord le professeur de musculation qui agonisa des heures durant, bâillonné, ligoté, emprisonné dans une camisole de force ! Puis un malade, le richissime Daniel Larribee, poignardé dans le dos d'un coup de scalpel. Enfin, il y eut le meurtre manqué de Geddes, l'Anglais cataleptique...

Au sein de la petite communauté, la panique montait. Comment démasquer le coupable ? Etait-ce un fou, assassin à ses heures, ou un assassin jouant au fou ?

Peter Duluth, l'alcoolique repenti, pouvait-il remonter la chaîne diabolique et tenter d'innocenter Iris ?

 

Jean RAY

Harry Dickson Tome II

Etat : bon

Poche pages (Editeur Librairie Des Champs Elysées)

Parution : 1980

Résumé :

Nouvelles

L'Ermite du marais du diable

Le démon pourpre

Le Signe de la mort

 

Ruth RENDELL

Le maître de la lande

Etat : bon

Poche 251 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 1986

Résumé : Le jour où Stephen, lors d'une de ses promenades solitaires sur la lande, près du petit village de Cesney, au centre de l'Angleterre, découvre le corps d'une jeune femme étranglée et scalpée, il éprouve non seulement une impression de sacrilège, mais aussi de défi et de frustration : qui ose venir, ainsi, souiller ce qu'il considère comme son royaume ?

Pourtant, ce n'est là que le premier élément d'une intrigue riche en rebondissements, où Stephen se trouvera lui-même pris dans un piège inextricable.

 

Jacques SADOUL

L'héritage Greenwood

Etat : bon

Poche 219 pages (Collection J'ai Lu - Editeur J'ai Lu)

Parution : 1983

Résumé : Los Angeles, été 80. L'ambiance folle, les nuits délirantes, le décor superbe de la Californie... Vie de plaisirs et de fastes que vient, soudain, troubler une affaire criminelle peu ordinaire. Amanda Greenwood, une jeune et riche héritière, est enlevée et son frère Baynard assassiné dans leur luxueuse villa de Bel Air.

Témoin du double drame : Carol Evans, une femme curieuse et exceptionnelle qui vient d'être chassée des Services Spéciaux U.S. pour folie homicide ! Elle va alors, tel un fa déchaîné, se jeter à corps perdu dan où elle n'a pourtant rien à faire.

 

Lawrence SANDERS

L'homme au divan noir

Etat :  bon

Grand format 290 pages (Editeur Presses de la Cité) 

ISBN : 2-258-02015-8

Parution : 1987

Résumé :  Manhattan. La mort frappe à la porte du cabinet du docteur Ellerbee, psychiatre de renom, membre d'une des familles les plus influentes de New York... Un crime sauvage, incompréhensible Le meurtre semble avoir été commis par un patient en pleine crise. Comment, dans ces conditions, parvenir à saisir la logique du coupable? Comment démasquer un assassin réfugié derrière des faux-semblants? Toute la subtilité et l'opiniâtreté de l'inspecteur Edward Delaney suffiront-elles pour discerner l'acte de démence de ce qui pourrait être une affaire criminelle bien plus complexe?

 

 

Stanislas-André STEEMAN

L'assassin habite au 21

Etat : très moyen - tranche abîmée - (agrandir photo pour voir)

Poche 192 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 1965

Résumé : Sept victimes en deux mois et demi - sept crânes fracassés. Et l'assassin a signé tous ses meurtres en abandonnant un bristol sur les lieux : il s'appelle Smith...

Smith... La police londonienne est sur les dents, et les milliers de Smith de la capitale connaissent des moments difficiles.

Jusqu'au jour où une piste fortuite conduit le Yard du côté de Russel Square. C'est là qu'habiterait l'assassin, au 21. Mais lequel de tous les hurluberlus - plus étranges et plus pittoresques les uns que les autres - qui peuplent la pension Victoria pourrait bien être Mr. Smith ?

Véritable chef-d'oeuvre policier, L'Assassin habite au 21 inspirera Henri-Georges Clouzot, dont le film reste dans toutes les mémoires.

0,50€

 

Andrew VACHSS

Flood

Etat : bon

Poche 382 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 1992

Résumé : Ça grouille autour de Times Square, à New York : clients en quête de porno, petites filles juchées sur leurs hauts talons, garçonnets maquillés, marchands de chair et autres monstres. Burke est un familier de la " fosse à purin ", il pêche la vermine. Flic privé ? Un peu. Arnaqueur ? A l'occasion. Plutôt spécialiste de la survie. Solitaire ? Pas tout à fait. Pour surnager, il faut des amis : Michelle, le travelo intello qui tapine en rêvant de se faire opérer en Suède ; la Taupe, sorte de gnome rondouillard capable de vous bricoler un laser ; Max le Silencieux, un Tibétain sourdmuet expert en arts martiaux.

Et Flood, un petit -bout de femme qui volis fracture trois côtes d'un coup de poing. Elle est venue un beau jour voir Burke pour qu'il l'aide à retrouver un certain Martin Howard Wilson, dit le Cobra...

 

 

Robert VAN GULIK

Le squelette sous cloche

Etat : bon

Poche 318 pages (Collection 10-18 – Série Grands détectives - Editeur 10-18)

Parution : 1984

Résumé : Une intrigue impeccablement ficelée, assaisonnée de tous les condiments que requiert le genre - sang, sexe et mystère ; mais la scène est située dans la Chine des Tang, et les historiens les plus exigeants n'ont pas fini de s'extasier devant la vérité des décors, des situations et des personnages."

C'est ainsi que Simon Leys nous recommande la lecture des romans policiers de Robert Van Gulik que 10/18 réédite en ce moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPIONNAGE Revenir à la rubrique Policier 

 

Eric AMBLER

Frontière des ténèbres

Etat : bon

Poche 310 pages (Collection Points - Editeur Seuil)

Parution : 1986

Résumé : Que peut avoir l'éminent physicien Henry Barstow en commun avec l'espion Conway Carruthers? Et comment la tension nerveuse et le surmenage ont-ils amené un paisible professeur à devenir un redoutable agent secret chargé d'empêcher une vente d'armes meurtrière ?

Dans les bas-fonds sordides d'Europe orientale, à la frontière de la raison et de la folie, le professeur découvrira en lui des talents inattendus en matière de violence et de duplicité.

 

 

Eric AMBLER

La croisière de l'angoisse

Etat : bon

Poche  (Collection Points - Editeur Seuil)

Parution : 1985

Résumé : Janvier 1940. Dans un hôtel d'Istanbul, un tueur tente d'abattre un citoyen britannique et le rate de peu. Graham s'en sort avec une balle dans la main. Les autorités turques ont tout intérêt à rapatrier sain et sauf cet ingénieur expert en armements. Le Sestri Levante, un petit cargo italien qui assure la entre Istanbul et Gênes, semble le moyen le plus approprié. L'identité de ses neuf passagers a été soigneusement vérifiée. Mais, une fois à bord, il devient clair que quelqu'un est passé à travers les mailles du filet, quelqu'un qui veut que Graham n'arrive pas vivant à destination.

 

 

Tom CLANCY

La somme de toutes les peurs

Etat : bon

Poche 983 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 19

Résumé : Après l'effondrement du communisme et la fin de la guerre du Golfe, un plan de désarmement mondial est possible, à condition que rien ne vienne enrayer un processus de paix encore fragile. Surtout pas une bombe nucléaire perdue dans la poudrière du Proche-Orient... Tandis que s'ouvre une crise sans précédent, le président des Etats-Unis perd tout contrôle de la situation. Entre la paix et l'apocalypse, il n'y a plus qu'un pas. A jack Ryan de ne pas le franchir.

Unissant son génie du suspense à des connaissances géopolitiques et technologiques sans faille, l'auteur de Danger immédiat nous entraîne dans un scénario hallucinant qui n'est peut être que la réalité de demain…

 

 

Clive CUSSLER

Panique à la maison blanche

Etat : bon

Poche 503 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 19

Résumé : Golfe de Cook, Alaska. Un SOS vient d’arriver… Le Catawba, un garde-côte, fonce à la rescousse. Mais à bord de l’Amie Marie, tous sont morts, même le chat. Un autre appel désespéré arrive alors du pilote d’un avion livrant du matériel à une équipe de scientifiques sur l’île Augustine, située à 30 milles au nord-est de la position du Catawba : " Savants tous morts, sauvez-moi. "

Ainsi commence pour Dirk Pitt, le très séduisant agent secret américain, héros de L’Incroyable Secret, l’affaire la plus difficile de toute sa carrière : une infernale machination dont dépend la liberté du monde.

De Washington au Kremlin, de l’Alaska aux Caraïbes, Dirk Pitt nous entraîne sur – et sous – les océans, dans une course implacable.

 

 

 

Gérard DE VILLIERS

SAS – Les parias de Ceylan

Etat : Moyen

Poche 254 pages (Collection SAS - Editeur VILLIERS Gérard)

Parution : 19

Résumé : La main droite du moine émergea soudain de la robe safran. Elle tenait un gros pistolet automatique noir. Malko vit distinctement le canon braqué sur son visage, à travers la glace.

Il semblait énorme, démesuré. D'un mouvement réflexe, il se rejeta en arrière, mais fut arrêté par la banquette. La sacoche contenant son propre pistolet était par terre. Il n'avait pas le temps de la ramasser. Comme dans un cauchemar, il vit le doigt du moine se crisper sur la détente, appuyer.

 

 

Gérard  DE VILLIERS

SAS – SAS à Istanbul

Etat : Moyen

Poche  pages (Collection SAS - Editeur VILLIERS Gérard)

Parution : 19

Résumé : Malko Linge, qui fait des extras pour la Central intelligence Agency, le Deuxième Bureau américain, n'est pas un agent secret ordinaire : c'est Son Altesse Sérénissime le prince Malko Linge. il possède un château en ruine. Chaque mission qu'on lui propose doit lui rapporter de quoi réparer une toiture, un pan de mur... Lorsque Washington lui confie une enquête sur un sous-marin atomique mystérieusement disparu dans les Détroits, Malko se doute qu'il aura affaire à forte partie.

 

agrandir l'image

Ken FOLLETT

Triangle

Etat : bon

Poche 535 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 19

Résumé : Extrait du Daily Telegraph de Londres en date du 7 mai 1977 : "On soupçonne Israël de n'être pas étranger à la disparition en haute mer, il y a neuf ans, d'une cargaison d'uranium suffisante pour la fabrication de 30 bombes nucléaires". Ken Follett s'inspire de cette information authentique.

Nous sommes en 1968... Les services secrets israéliens apprennent que l'Egypte va bientôt pouvoir fabriquer des bombes atomiques. Cela signifie, évidemment, la fin imminente du jeune Etat israélien à moins qu'il ne réussisse à se procurer un stock d'uranium avant que les alliés d'Israël n'aient le temps d'intervenir. C'est un homme du Mossad, le service secret israélien, l'agent Idathaniel Dickstein qui va concevoir seul le plan extraordinaire qui lui permettra d'enlever en haute mer cet uranium sans laisser aucune trace.

Triangle, tiré à cinq millions, permet à Ken Follett de combiner admirablement une fois de plus, la vérité historique et une aventure à vous couper le souffle.

 

 

Frederick FORSYTH

L'alternative du diable

Etat : bon

Poche 573 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 19

Résumé : 1982... " C'est épouvantable, déclare le président des Services secrets britanniques venu l'avertir de toute l'horreur de la situation. Je n'ai pas le choix. Ou plutôt, quel que soit mon choix, des hommes vont mourir. " C'est cela qu'on appelle l'alternative du diable… L'Alternative du Diable ! Voici donc le fantastique roman de Frederick Forsyth ! Les dirigeants américains, soviétiques, ceux de toutes les nations de l'Ouest comme de l'Est, sont suspendus à la décision que va devoir prendre le président. Mais, que celui-ci penche dans un sens ou bien finalement dans l'autre, une catastrophe se déclenchera, qui ne pourra être que terrible ! La plus terrible qui se soit jamais produite à la surface du globe… De Londres à Moscou, de Washington à Rotterdam, de Berlin à Jérusalem, nous sommes entraînés dans les rouages d'une effrayante machine infernale, fascinés par le rythme affolant, l'incroyable crescendo dramatique de l'action. Et les toutes dernières pages, haletantes, scandées heure par heure avec une précision diabolique, nous réservent une surprise que nous ne serons pas près d'oublier ! L'Alternative du Diable, un livre où se mêlent et se nouent les grands problèmes de notre monde : la politique, les cataclysmes, l'espionnage, l'aventure, les affrontements d'intérêts et de sentiments humains, est sans aucun doute le plus puissant, le meilleur, le plus impressionnant, le plus ambitieux des romans de Frederick Forsyth.

 

agrandir l'image

Frederick FORSYTH

Le manipulateur

Etat : bon

Poche 566 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 19

Résumé : A l'Est, les gouvernements communistes tombent. Pour les services secrets occidentaux, la menace d'hier recule. Pour Sam McCready, le moins orthodoxe et le plus brillant des agents britanniques, l'heure des règlements de compte a sonné. Spécialiste de la désinformation et de l'action psychologique, à la tête d'un bureau très spécial du SIS, le Manipulateur s'est fait beaucoup d'ennemis. Dangereusement mis en cause, il doit faire la lumière sur quatre de ses missions.

De l'Allemagne de l'Est à Moscou, des Caraïbes à Tripoli, seul le Manipulateur pouvait nous donner à voir, dans les eaux troubles de l'espionnage international, l'envers de notre monde et de notre actualité.

 

agrandir l'image

Frederick FORSYTH 

Le négociateur 

Etat : bon

Grand format 453 pages (Editeur Albin Michel) 

ISBN : 2226037144

Parution : 1989

Résumé :  Après L'Alternative du diable et Le Quatrième Protocole, un nouveau chef d’œuvre du maître de la " politique-fiction ". .

Cependant que s'aggrave la crise pétrolière, les deux superpuissances s'apprêtent à signer un important traité de désarmement. Afin de torpiller ce formidable espoir de paix, un groupe terroriste enlève le fils du président américain.

Chargé de négocier la restitution de l'otage, le héros de ce livre devra compter non seulement avec les soupçons et les revirements des ravisseurs, mais aussi avec les manœuvres de la C.I.A. et des factions qui, à Washington, cherchent à faire tomber le président à la faveur de la crise.

 

 

Frederick FORSYTH

Le vétéran

Etat : bon

Poche 480 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 19

Résumé : Ces cinq nouvelles transportent le lecteur dans des époques et des ambiances très différentes : la banlieue de Londres, Sienne au moment du Palio ou bien la bataille de Little Big Horn.

Le Vétéran met en scène l'assassinat ignoble d'un vieil homme par deux voyous, et la stratégie mise en oeuvre par un avocat célèbre pour les faire acquitter.

Le Miracle évoque la Libération de l'Italie, dans les vieilles rues de Sienne. Au moment où le lecteur a envie de croire que sainte Catherine est réapparue pour sauver les soldats blessés, nous découvrons une banale escroquerie au miracle.

Humour discret, précision dans l'évocation des milieux et des époques, font de chacune de ces nouvelles un parfait concentré de l'art de romancier de Frederick Forsyth.

 

 

John LE CARRÉ

Les gens de Smiley

Etat : bon

Poche 444 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 19

Résumé :  Un coup de téléphone en pleine nuit vient tirer George Smiley de sa retraite. On a retrouvé le cadavre d'un vieil émigré balte, un ancien général qui a travaillé jadis pour Smiley dans un quartier résidentiel. Les consignes : étouffer l'affaire et non la résoudre. Mais comment faire taire ces fantômes de son passé, ces obscurs qui jadis étaient ses agents, les gens de Smiley ? II se trouve une fois de plus déchiré par ce conflit entre des exigences personnelles et les impératifs d'une vieille fidélité à un service dont il a été le chef. D'autant qu'une piste alors se dessine qui va peut-être le mener à Karla, son ennemi de toujours, son homologue russe, le chef du renseignement soviétique, dont une photographie un peu floue ornait autrefois son bureau, comme une icône démoniaque.

 

 

Robert LUDLUM

La mort dans la peau 

Etat : usé – annoté sur la page de garde. Couverture jaunie  avec une pliure sur la 4eme de couv.

Grand format 588 pages (coll. Best Sellers - Editeur Robert Laffont) 

ISBN : 2-221-04816-4

Parution : 1986

Résumé : La Mort dans la peau est la suite des aventures de Jason, le héros du célèbre thriller, La Mémoire dans la peau.

Un affreux massacre a eu lieu près de Hong Kong. Un même nom revient sur toutes les lèvres

Jason Bourre. Jason Bourre est de retour! Mais pour qui travaille-t-il ? Une seule certitude : le " roi des tueurs " menace de plonger l'Extrême-Orient dans le chaos.

Aux États-Unis, des hommes s'interrogent. Ils savent que le massacre ne peut avoir été perpétré par Bourre. Car Jason Bourre n'a jamais existé. Ce nom - ce mythe -, ils l'ont eux-mêmes créé afin de piéger le tueur international Carlos... Le nom de Bourre a simplement été "endossé" par David Webb, un Américain devenu non opérationnel depuis qu'il a perdu la mémoire lors d'un terrible accident.

Une décision, au plus haut niveau gouvernemental américain, est prise. David Webb doit retourner en Asie. Endosser de nouveau son prête-nom. Traquer l'imposteur. Pour l'y contraindre, sa femme est enlevée. Webb n'a pas le choix : il va devoir se couler dans l'identité du dangereux meurtrier. Non plus, cette fois, jouer ce rôle, mais devenir Jason Bourre…

 

 

Edward TOPOL & Fridrich NEZNANSKY

Une disparition de haute importance

Etat : bon

Poche 382 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 1985

Résumé : Juin 1979 : le journaliste, choisi par Brejnev pour l'accompagner à Vienne où il doit rencontrer Carter, disparaît mystérieusement. Et il ne reste qu'une dizaine de jours avant la rencontre au sommet. Chamraïev, juge d'instruction de son état, est chargé de l'enquête. Il faut faire vite. Avec l'aide de ses collaborateurs, Chamraïev cherche, fouine, fouille et finit par découvrir un immense réseau de drogue doublé d'un gros trafic de bijoux.

L'enquête de Chamraïev permet au lecteur de découvrir bien des aspects méconnus de la société soviétique : mafia, drogués, sexe, monde journalistique, K.G.B.), privilégiés du régime corrompus jusqu'à la moelle.

 

 

Edward TOPOL

La substitution

Etat : bon

Poche 573 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)

Parution : 1985

Résumé : Le 28 octobre 1981, un sous-marin soviétique s'échoue dans des circonstances mystérieuses à dix milles des côtes suédoises, près d'une importante base militaire : "accident de navigation", plaident les Soviétiques devant l'indignation occidentale. Mais que se cache-t-il derrière les faits ? L'énigme pourrait être résolue avec la collaboration du colonel Yourychev, de l'état-major soviétique, qui offre à la C.I.A. des renseignements contre la possibilité de se rendre à l'Ouest. La C.I.A. va donc engager un immigrant russe nommé Stavinski, sosie de Yourychev, et l'envoie en pseudo-voyage de noces en U.R.S.S. pour tenter un échange.

C'était compter sans le K.G.B., et sans l'amour, totalement imprévu au programme!

 

 

 


Créer un site internet gratuit Webnode