• Pour une lecture rapide des thèmes de chaque roman : utilisez les tags sous l'image
  • Pour agrandir les photos, cliquez dessus
  • Chaque livre comporte la mention de son état avec un code couleur vert ou orange. 

 

1. Un livre annoté comme neuf peut être offert en cadeau. Les autres livres en bon état sont annotés : Bon ou Correct.

 

2. Etat moyen : annotations / légères marques / pliures pages ou couverture / pages cornées / pages très jaunies / pages qui s'arrachent ... 

 

Petit rappel : comment acheter et payer ?

 

 

   

Littérature 18° siècle, gothique, amours interdits, inceste, inquisition, fantastique

Antonin ARTAUD    

Le moine (de Lewis)    

État : moyen -  Titre en partie effacé sur la tranche. Pages jaunies. 4eme de couverture légèrement cornée 

Poche 448 pages (collection Folio – Editeur Gallimard) 

Parution : 1985 

Résumé : Le Moine est un roman anglais de l'écrivain Matthew Gregory Lewis, publié en 1796. En France, en 1931, Antonin Artaud en publie une traduction très personnelle. Plusieurs adaptations sont parues au cinéma.  

Cette œuvre de jeunesse, emblématique du roman gothique, aura une influence considérable et inspirera de nombreux imitateurs. Mathew Gregory Lewis a écrit ce roman en dix mois dans le but de divertir sa mère. Il peut paraître très subversif dans les thèmes abordés (viol, inceste, parricide, magie noire…) ou dans l'attitude de certains personnages (Elvira découpant certains passages de la Bible pour " protéger " sa fille Antonia ou le moine vendant son âme au diable). C'est pour cela que le roman fut censuré à son époque.  

 

Drame, Comédie Humaine, Argent,

 

Honoré de BALZAC    

Le Père Goriot    

Etat : bon 

Poche 436 pages (Collection Folio – Editeur Gallimard)    

Parution : 19    

Résumé : On lit Le père Goriot quand on a quatorze ans, et on décrète qu'on n'aime pas Balzac... On le relit quelques années plus tard, et l'on découvre un géant de la littérature, un des meilleurs analystes de l'âme humaine, un des plus grands critiques d'une société qui est encore la nôtre. Le père Goriot ce n'est pas seulement un père pélican, victime consentante de ses deux filles trop gâtées. C'est aussi la pension Vauquer et son implacable médiocrité; ce sont les débuts de Rastignac, étudiant pauvre et ambitieux qui perd son innocence au contact de Vautrin, cynique et brillant patron d'une mafia qui ne s'appelait pas encore ainsi. Le père Goriot c'est un acte de cette éternelle comédie humaine dont nous sommes tous les acteurs. Oui, un livre très contemporain.    

 

Manipulations, Révolution, Drame historique, Romantisme.

Alexandre DUMAS    

La contesse de Charny     

Etat : bon

Poche 539 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)     

Parution : 1989

Résumé : Tout semblait destiner au bonheur la belle Andrée de Taverny avant que le destin ne fit d'elle la comtesse de Charny, amie, confidente et bientôt rivale puis victime de la reine Marie-Antoinette. En ces fiévreuses et fatales journées de l'été 1789 comment échapper, en effet,- au furieux torrent libéré par le mystérieux Cagliostro, alias baron Zannone, alias joseph Balsamo ? La fin de l'Ancien Régime et la naissance des temps nouveaux, le cours impétueux de la Révolution qui s'avance tenant "d'une main la hache et de l'autre le drapeau tricolore ", tels sont les thèmes de ce récit, l'un des plus puissants et des plus colorés dans l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Héroïne exemplaire des temps de troubles, protagoniste et témoin de ce grand drame historique Andrée de Charny. est assurément l'une des plus étonnantes créations du Romantisme. La série télévisée qui lui rend hommage invite à la redécouvrir.    

 

1830, Provincial, Ascension sociale, Ambition, Amour.

STENDHAL    

Le rouge et le noir     

Etat : bon  

Poche 832 pages (Collection Folio – Editeur Gallimard)     

Parution : 2000    

Résumé : Le Rouge et le Noir, roman central de Stendhal, porte un titre qui symbolise la table de jeu. Une fois une couleur amenée il n'est plus temps de revenir en arrière. Mais le jeu comporte une direction ou un dessous des cartes qui est l'énergie. La présence, le degré ou l'absence de l'énergie, voilà ce qui fait une destinée. Le Rouge et le Noir, c'est le roman de l'énergie, celle d'un jeune homme ardent, exigeant et pauvre dans la société de la Restauration. Il a pour sous-titre : Chronique de 1830, cela signifie la France, toute la France, la Province et Paris. Julien est le délégué à l'énergie provinciale, le délégué du talent à la carrière, des classes pauvres à la conquête du monde. L'énergie de julien ne va pas sans une violence de tempérament, une intensité de chauffe qui le conduit à l'échafaud. Cette peinture, pleine, puissante, normale de l'énergie d'un homme, d'un pays, d'une époque, compose une oeuvre immense que son temps ne comprit pas mais dont la vivante influence n'est pas encore épuisée.    

 

Russie du XIXe siècle, Jeunesse, Amour, Jalousie, Adolescence, Famille.

Ivan Sergeievitch TOURGUENIEFF    

Premier amour     

Etat : bon  

Poche 272 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)    

Parution : 1959    

Résumé : Réunis un soir, des amis se racontent leur premier amour. "J'avais alors seize ans. Cela se passait au cours de l'été 1883. J'étais chez mes parents, à Moscou... " Dans la maison voisine, une princesse, jeune fille à la Tourgueniev, délicieuse, pure et volontaire, s'amuse de ses soupirants jusqu'au jour où elle-même succombe à l'amour. Ce récit au charme cruel est une histoire vraie. L'adolescence de Vladimir fut celle de Tourgueniev. Il n'aima vraiment toute sa vie qu'une seule femme, Sans en être aimé. Échos de sa jeunesse au milieu des serfs et des paysans russes, de ses peines amoureuses, ces trois nouvelles sont des chefs-d'oeuvre de vérité et de poésie.    

 

Voyageur philosophe, Horreurs de la guerre, Désillusions, Réflexion.

VOLTAIRE 

Candide

Etat : bon

Poche 220 pages (Collection le livre de poche - Editeur Librairie Générale Française)    

Parution : 1995    

Résumé : Candide nous conte les mésaventures d'un voyageur philosophe qui affronte les horreurs de la guerre et les sanglants caprices de la Nature; qui connaît les désillusions de l'amour et découvre les turpitudes de ses semblables, faisant à l'occasion l'expérience de leurs dangereuses fantaisies. Pourtant si l'homme est un bien méchant animal et si l'existence n'est qu'une cascade de catastrophes. est-ce une raison pour que le héros perde sa sérénité et le récit son allégresse ? Sous la forme d'une ironique fiction, Candide propose une réflexion souriante sur l'omniprésence de Ia déraison qui puise sa force aux sources vives d'une expérience humaine, celle de l'auteur. Candide, on l'a dit, ce sont le, "Confessions" de Voltaire, et c'est en cela qu'il nous émeut. Mais ce "roman d'apprentissage" est aussi - et peut-être surtout - un festival merveilleusement ordonné de drôlerie et la fantaisie sarcastique, ruisselant d'un immense savoir maîtrise qui ne dédaigne jamais de porter le rire jusqu'au sublime. D'est en cela qu'il nous éblouit et qu'il nous charme.